[Marketingrama.com] Veille marketing, technologies, innovations et autres curiosités. Et vous, qu'en pensez-vous?

A propos de l'auteur

Emmanuel Fraysse
ef(at)marketingrama.com
Plus d'infos

Calendrier

« juillet 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Abonnez-vous a ce blog par email

Email :
Inscription
Desinscription

Syndication

Add to netvibes
Google Reader or Homepage
del.icio.us Marketingrama.com

Add to My Yahoo!
Subscribe with Bloglines
Subscribe in NewsGator Online

myFeedster
Add to My AOL
Subscribe in Rojo
Add 'Blog de Marketingrama.com' to Newsburst from CNET News.com

Du bon


Coblogging
Recommand par des Influenceurs.


Loto mondial humanitaire
Recommand par des Influenceurs.







Chattez avec moi




mardi 24 juillet 2007

La boite la plus hype du moment ? C'est elle !


Facebook ou presque
Vu sur Lemeur Blog

Ca... C'est fait...


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 30 mai 2007

Scoop à J-2 : Mix Messenger par David Guetta (oumtz ding outmz ding outmz)


Après plusieurs mois d'absence, je me devais de faire un billet "scoopesque". C'est chose faite avec le Mix Messenger powered by David Guetta. Le Mix Messenger, késako ? Imaginez les sons du MSN Messenger Windows Live Messenger mis en musique par le DJ David Guetta. Vous imaginez ? Et ben le voilà, et il ne sera lancé officiellement que le 1er juin. OK, je me la joue "corp" en parlant de ce mix. Oui effectivement mais l'initiative est innovante donc autant en parler, non ? Et pour vous, ça l'fait ou bien ?



Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

Vous m'avez manqué...


Salut à tous zé à toutes

Me revoici après de longs, longs mois d'absence. Le déblogage a été plus long que prévu et pour cause : nouveau job (MSN) et un bout d'amour (Clara) qui aura 7 mois demain. A nouveau dans la place, je vous pose une question cruciale : qu'ai je raté ? Des scandales dans la blogosphère ? Des élections ? De nouvelles applications qui déchirent ? Une invasion de poulpes géants ? Des soirées de bloggueurs (ca, c'est sûr!) ? Merci pour vos lumières !


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

dimanche 28 janvier 2007

2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs (lecture dans la boule de cristal - fin)


En début d'année, on prend des résolutions et on fait des prévisions (ou pas). Des bloggueurs marketeurs ont joué le jeu des prévisions pour 2007. Merci à eux. C'est riche et intéressant.

Vous pouvez retrouver ici :
- Les prévisions de Vanina et Olivier
- Les prévisions de Laurent et Charles
- Les prévisions de Thierry et de Greg
- les tendances de Julien
- Mes prédictions

Et je n'oublie pas les prévisions de Christelle :
- Le marketing sera affinitaire
- Les consommateurs consommeront pour vivre des émotions
- Les points de vente devront être axés sur des concepts plus que sur du commerce
- Dans la vie réelle, les identités 2.0 dites également identités numériques & réseaux virtuels s’afficheront et attesteront de la crédibilité et créativité des prétendants à des responsabilités dans le cercle des marketers
- Les produits de grande consommation introduiront dans leur ADN le gène de la proximité client et du relationnel

On a parlé des prévisions mais qui a des non-prévisions ? Au moins Yann !

Au fait, ces prévisions sont non contractuelles. Peut-être sont-elles justes, peut-être pas mais là n'est pas le plus important. Comme le souligne si justement Saint Exupéry : "Le futur n'est pas à prévoir mais à permettre" (Merci Gilles). Prévoir le futur est un exercice de style intéressant car il nous permet de réfléchir à ce qui risque d'arriver mais maintenant, il faut le permettre. ;o)


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mardi 23 janvier 2007

2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs (lecture dans la boule de cristal - suite de la suite)


Les bloggueurs marketeurs ne sont pas en manque de prévisions (billets ici, ici et même et ). Preuves en sont maintenant les prévisions d'Olivier et de Vanina.

Prévisions d'Olivier :
- Fort développement des usages des flux RSS et widgets notamment en matières d'e-commerce et de marketing online
- Année de croissance soutenue de l'internet mobile, porté par les acteurs du Web comme les comparateurs de prix par exemple
- La campagne présidentielle 2007 sera, et a déjà commencé, très Web de part les vidéos amateurs, les blogs officiels ou officieux (cf www.jelavaisdit.com)
- Les moteurs de recherche humains type Lycos IQ et Yahoo Q/R peineront, tout du moins en Europe où le système ne semble pas autant convaincre qu'aux Etats-Unis
- Tendance lourde, constante et facile à prévoir : augmentation des budgets emarketing des annonceurs dans leur stratégie de communication globale. Pour se mouiller un petit peu, l'e-pub représentera 12% des investissements publicitaires globaux au second semestre 2006.

Profitez - en pour aller zieuter son blog

Prévisions de Vanina :
- L'utilisateur toujours plus au centre du processus du projet : Le high tech ne rentre plus dans les processus de développement lourds. L'utilisateur est là pour tester, rectifier, donner des directions au produit et ceci en temps réel.
- Des petits produits plutôt que des grandes lignes : L'analyse de gamme se fait dans la profondeur plutôt que dans la largeur. En effet, les consommateurs préfèrent plus des produits uniques que des produits déclinés dans tous les sens dans lesquels ils ne se retrouvent plus.
- Le marketing éthique : Toujours plus d'éthique est demandée aux produits. Des valeurs et du respect des principes sont attendus de la part des produits, des entreprises et des marketeurs.
- Le e-commerce : De plus en plus de transactions off-line vont devenir online. Les produits traditionnels vont de plus en plus s'acheter sur internet. Achat, paiement, transactions, le tout internet est arrivé et bien arrivé. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, il est temps de s'y mettre.
- Le senior marketing : Encore trop peu d'initiatives sont lancées dans le domaine par manque de connaissance de ce segment majoritairement.

Quant à la 6ème prévision de Vanina, c'est par ici.

Et dire qu'il y aura d'autres prévisions cette semaine, vous vous rendez compte ? ;o)


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

jeudi 18 janvier 2007

2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs (lecture dans la boule de cristal - suite)


Après mes prédictions, les tendances de Julien et les prévisions de Thierry et de Greg, voici celles de Laurent (son blog) et Charles (son blog).

Prévisions de Laurent :

Publicité
Yahoo fait le choix de l'ergonomie face au dictat des pages vues. Il laisse s'effondrer ses statistiques de pages vues (dues à un recours massif à AJAX), gagne en audience (car la qualité ergonomique s'améliore). Il explique à ses annonceurs que les publicités se raffraichiront désormais toutes les minutes (au lieu de chaque page), mais que ça ne changera rien pour eux. Les annonceurs continueront de parler de pages vues, parce qu'ils auront la flemme de changer.

Editorial
Les sites communautaires s'organisent et se professionnalisent. Partant du double constat que les individus en savent souvent plus que les journalistes, mais qu'il est difficile de se retrouver dans la blogosphere, des sites média communautaires viennent concurrencer les sites des journaux.

Marques
Une marque challenger, n'écoutant que son courage et l'exemple de Ségolène, lancera un site de marketing participatif, pour définir ses produits avec sa communauté. Une marque grand public osera ouvrir son propre espace collaboratif. Elle prendra quelques claques au début, mais son image sortira grandie de cette preuve d'ouverture.

Distribution
Plusieurs sites de e-commerce, pourtant concurrents, s'uniront pour mettre en commun les recommandations d'achats de leurs clients. Ils partiront du constat qu'il est difficile d'atteindre la masse critique qui rend les recommandations si efficaces.

Divers
Un site communautaire de prévisions boursières ouvrira en 2007. Utilisant intelligemment les avis des petits parieurs, il fournira des informations jusqu'ici réservées aux professionnels. Ces derniers se déchaîneront sur la qualité présumée des résultats, avec de se rendre à l'évidence que la communauté "performe" (comme ils disent) mieux qu'eux.

Laurent a complété ses prévisions par des prévisions en matière de communautés virtuelles sur son blog.

Prévisions de Charles :

- Utilisation bien plus professionnelle de l'emailing par les grandes et petites structures.
- Un gros travail effectué sur l'hyperpersonnalisation des messages
- Un retour à une réelle prise en compte de l'opt-in
- La lutte contre le spam va continuer à s'intensifier et se radicaliser
- Les blogs professionnels vont exploser en 2007. Les petites structures vont pouvoir l'utiliser comme un canal de communication en support de leurs ventes magasin
- Une explosion de l'intrusion dans le online des structures offline traditionnelles

Quant à ses 2 prévisions perso, je vous laisse les découvrir sur son blog ;o)


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

La suite d'ici samedi !


Concernant les tendances 2007, faudra attendre samedi pour la suite. Busy, busy, busy. A dans pas longtemps !


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 17 janvier 2007

2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs (lecture dans la boule de cristal)


Après mes prédictions et les tendances de Julien, voici les prévisions de Thierry (son blog) et Greg (son blog).

Prévisions de Thierry :

- Les communautés entrent dans la stratégie des grandes marques
- L'eMarketing devient une matière indispensable dans l'enseignement marketing
- Les agences de conseil marketing orientent leur prestation vers le résultat
- Le marketing discount
- L'élection présidentielle donne un coup de projecteur au marketing
- Prévision Bonus : Je trouve un emploi dans le eMarketing

Pour avoir ses prévisions détaillées (et le CV de cet emarketeur en herbe clairement entreprenant), allez zieuter son tout nouveau blog.

Prévisions de Greg :

- Le retour aux choses vraies :
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, ou tout devient virtuel, un retour aux choses vraies va se faire sentir. Ce retour a déjà eu lieu dans la nourriture (recette d'antan…) mais je pense que cela va se rependre sur d'autres secteurs…

- Le développement du Nomadisme :
Déjà mon mémoire d'école en 2001 traitait du nomadisme mais il est plus qu'en marche et devrait s'accélérer avec un développement de la vie en mobilité (podcast vidéo, flux RSS reçus ou téléchargés directement sur un outil portatif).

- La convergence dans le téléphone mobile :
En lien avec la tendance du dessus, l'appareil qui va être de plus en plus au centre de nos vies, est clairement le téléphone portable : appareil photo, lecteur MP3, organiseur..il devient un vrai petit ordinateur. L'annonce de l'Iphone d'Apple va d'ailleurs complètement dans ce sens.

- Développement de l'esprit écolo :
L'esprit est là depuis longtemps mais nous allons en arriver aux faits : les consommateurs vont de plus en plus faire attention : tri de poubelles,voiture hybrides… En haut de la pyramide de Maslow domine le besoin de reconnaissance dont l'achat citoyen fait parti intégrante !

Pour avoir plus d'analyses "marketing et sociologie "de la part de Greg, il blogue par ici.

Demain, la suite avec les prévisions de Laurent et Charles.

Des commentaires et réactions ?


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs


Janvier, c'est la saisons des prédictions / prévisions / tendances. J'ai fait mes prédictions marketing / communication hier. Maintenant et durant toute la semaine, le blog est ouvert aux marketeurs participatifs ayant répondu présents dans cet exercice de style.

Commencons par les 5 Intuitions 2007 de Julien:
Mets un peu de clic dans ton mortar
Google + Youtube = Pub sémantique en vidéo
Mariage à consommer
l’iPhone généralisera l’internet mobile
Narcissisme + individualisme = Erotisation

Demain, les prévisions 2007 de Greg et Thierry.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 15 janvier 2007

Prédictions pour 2007


Suite à la publication du billet Le podium des marketeurs participatifs, une idée à germer dans mon esprit : et si on partageait nos prédictions 2007 en matière de marketing / communication ? Suite à un mail envoyé à quelques bloggueurs actifs sur marketingrama.info, j'ai été surpris par les réactions positives qui ont conduit à la mise en commun des prédictions et qui vont surement déboucher sur un diner entre marketeurs fin janvier ! Bien sûr, précision préalable : les prédictions / tendances constituent un exercice de style dans un environnement incertain. En tous cas, ceux qui y participent se mouillent. On verra à la fin de l'année, ce qu'il s'est réellement passé. Maintenant que j'y pense, on aurait pu faire chacun "7 prédictions pour 200-7" mais bon, 5, c'est déjà pas mal. Toute la semaine, vous retrouvez les prédictions d'autres bloggueurs qui se sont prétés au jeu.

Montée en puissance de la réalité virtuelle
On attend beaucoup parler de "Second Life" depuis quelques mois en France. Effectivement, son succès parait impressionnant avec 2 millions d'habitants. Pour autant, le modèle semble déjà se fissurer : certaines estimations quantifient le nombre d'habitants actifs à seulement 200 000 - 300 000 habitants. Malgré cet écart de recensement, la montée en puissance des mondes virtuels est impressionnante. A côté de Second Life, il y a aussi World of Warcraft, Habbo Hotel, ... Je ne suis pas un gamer / fan de vie-rtualisation donc pas adepte de ces mondes virtuels mais je constate que, la blogosphère (un autre monde virtuel) est propice à la création d'une double identité. La schizophrénie de certains bloggueurs m'interpelle quelquepart. Un autre outil favorisant cette schizophrénie webisée : les Skaaz.

Démocratisation des services mobiles
Ahh le téléphone mobile avec ses lignes épurées (ou pas ... Pour ceux qui ont un Qtek), ses fonctionnalités avancées, cet objet lové dans sa poche comme un gri-gri. Vous vous rendez compte le prix que l'on accepte de payer pour des communications au mieux nationales, au pire locales ? Et le coût du SMS, hein ? Le téléphone mobile est devenu un compagnon fidèle et de plus en plus évolué. Les 2 killer apps du moment : emails et Instant Messenging. Etant chez Bouygues Telecom, faut que j'oublie la visio. Ten Mobile s'est positionné sur le créneau des internautes mobiles. Apple buzze autour de son iPhone. Bref, 2007 sera mobile et nomade.

Mash-up toute !
Et si, en tant que fournisseur technologique / site d'e-commerce / ..., vous acceptiez que les internautes soient plus créatifs que vous ? Si tel est le cas, alors mettez à leur disposition une API afin qu'ils réalisent un "mash up". Il y en aura pour tous les goûts : géolocalisation, social shopping, ... Deux exemples parmi d'autres : Lokaliz et Osapi.

Grosse baston Yahoo / MSN / Google
Maintenant qu'Internet rentre dans un second âge (masse critique des utilisateurs, forte demande des annonceurs pour l'achat de pub on-line, multiplication des usages, ...), les rachats vont se multiplier en 2007. Les acteurs actuels du marché vont forcément chercher à renforcer leurs positions dès 2007. Qui va manger qui ? Difficile à dire mais je doute que Microsoft ne fasse pas de grosses acquisitions externes en 2007.

Echec des moteurs de recherche à la sauce 2.0 / verticaux
Le marché des moteurs de recherche a fortement évolué ces dernières années. De nouveaux moteurs naissants sont arrivés à détroner d'anciens qui semblaient robustes. A mon avis, les choses sont différentes maintenant et je ne crois pas en l'arrivée réussie des nouveaux moteurs recensés par Olivier Andrieu comme WikiaSari. Leur logique de fonctionnement est enrichissante mais les barrières à l'entrée liées notamment au coût d'acquisition et de gestion des serveurs est bien trop élevé pour qu'un nouvel acteur émerge... sauf s'il est soutenu par un Amazon.com ou équivalent.

Ca vous a plu ? Toute cette semaine, seront publiées les prédictions réalisées par d'autres marketeurs participatifs de Marketingrama.info alors revenez demain. ;o) Et vous, quelles sont vos prédictions pour 2007 ?


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

dimanche 14 janvier 2007

5 choses que vous ne saviez probablement pas à mon sujet ...



Eric Di Pol m'a tagué pour la chaine "5 choses que vous ne saviez probablement pas à mon sujet ...". Je me prête volontiers au jeu sachant qu'en 2007, la ligne édito de ce blog sera plus perso qu'avant. On verra vos réactions au fil des mois.

Je devais me marier en 2007
Mi-2007, je devais me marier mais la date a été repoussée sachant que je suis papa depuis 2 mois. Plutôt que de préparer le mariage dans le rush, on a préféré le décaler à une date ultérieure (2008 ?).

J'ai été vice président d'un club cigare pendant 5 ans
Les fumeurs de cigares sont vieux, riches et arrogants... Et ben non ! Pour moi, les vrais fumeurs de cigares sont des épicuriens qui, après "la bouffe" et "le pinard" sont passés au cigare. Les membres du club cigare de l'Association des Sciences Po en très grande majorité étaient de vrais épicuriens ouverts sur le monde. J'ai adoré.

Pour mes 30 ans, on m'a offert un voyage au Kenya
Pour mes 30 ans, mes amis m'ont offert un voyage au Kenya. Avec Cuba, le Kenya fait partie des voyages marquants. La rencontre avec les Masaïs remet bien des choses en perspective. Parmi les questions qui font réfléchir : Combien tu as de chèvres en France ? ... Il y a des pauvres en France, ah bon, et l'Etat ne fait rien ? Des questions qui permettent de garder les pieds sur terre surtout lorsque l'on travaille dans le secteur Internet.

Je suis un fan de la série Nip Tuck
Nip Tuck, j'en suis accroc. Rares sont les séries avec autant de surprises et sachant si bien faire évoluer les personnages au fil des saisons. La saison 3 de Desperate Housewives m'a lassé : les personnages sont trop hystériques et n'évoluent pas. Alors que la saison 4 de Nip Tuck est (encore) pleine de (bonnes) surprises. Les scénaristes sont bien drogués allumés pour avoir de telles idées.

Je cherche une nounou sur le 11ème à Paris pour ma petite fille Clara
Z'avez des bons plans, svp ? ;o)

Je passe le relais à Pascal, Philippe (Lagane), Philippe (Goavec), Julien et à Zippy


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 10 janvier 2007

La semaine des tendances marketing 2007 approche


Comment va se comporter le consommateur en 2007 ? Le pinko marketing va-t-il tout dévaster sur son passage ? Quels sont les tendances à suivre de près ? Qui va racheter qui ? Est ce que le web 4.5 arrive en novembre 2007 ? Est ce qu'il va faire beau au mois d'août ? Une équipe de bloggueurs marketeurs se mouille et vous proposent ses tendances / prévisions marketing dès lundi prochain. Il va y avoir des surprises, de l'émotion, de l'action... Bon, enfin, va y avoir des trucs. Soon on marketingrama.

MAJ : Les tendances publiées à ce jour:
Prédictions pour 2007
2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs
2007 vue par d'autres bloggueurs marketeurs (lecture dans la boule de cristal)


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 8 janvier 2007

Et oui, nouveau job


Niveau changements, j'ai été gâté en 2006. 2007 commence sur "les chapeaux de roue". En effet, je viens de changer de taff. Après 3 ans de bons et loyaux services au sein d'achatpublic.com, je repars vers mes premières amours pros : un portail grand public. J'ai commencé ma carrière chez Spray.fr racheté ensuite par Lycos (Spray a été libéré récemment). Et maintenant, je retourne au sein d'un grand portail pour prendre en charge les chaines thématiques "Finances" et "Automobile". Lequel ? Non pas Lycos (soyons sérieux) mais Krosoftien maintenant MSN France . Un beau challenge en perspective. To be continued.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

dimanche 7 janvier 2007

Rétro 2006, c'est maintenant

2006 a été une année chargée en énergies positives. Petit retour sur ce qu'il s'est passé sur marketingrama en 2006.

Divers projets ont vu le jour :

- Organisation d'un cycle de conférences sur l'entreprise numérique :
- Lancement de nouveaux services pour les marketeurs :
- Opération "Open blog" :
- Sélection de billets cobloggués :


Sélection complètement subjective de 10 billets 2006 :
Et quelques dossiers réalisés :
Et bien sûr, vous pouvez toujours vous présenter sur ce billet. Merci pour votre fidélité !



Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

samedi 6 janvier 2007

Le podium des marketeurs participatifs


Quels sont les marketeurs ayant été les plus actifs sur marketingrama.INFO, portail participatif d'information marketing ? Voici les 14 marketeurs (dont 3 marketeuses) ayant soumis le plus d'articles / ayant fait le plus grand nombre de votes sur les 6 premiers mois d'existence du portail : Merci à eux et surtout allez visiter leurs blogs ! Prochainement, podium des articles les plus votés.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!
Thme original par Stphane Sulikowski