Les annonceurs sonttoujours à la recherche de nouvelles façons de faire (re)connaitre leurs produits. Très répandue outre-atlantique, la technique du placement de produit au cinéma fait partie de leur nouvel arsenal pour toucher les consommateurs.

Un des derniers exemples constatés par votre serviteur : au moins 4 produits placés dans "The Island" (film bof, bof), à savoir des chaussures Puma, un jeu de combat live X Box, le moteur de recherche MSN Search, une voiture Cadillac. Il y en a surement d'autres qui m'ont échappé... Cette technique de placement de produit n'est pas récente. Déjà en 1964, James Bond roulait en Aston Martin dans "Gold Finger". En 1982, Coca Cola et Pizza Hut avaient été placées dans l'incontournable "E.T." par Steven Spielberg. La différence entre maintenant et les années 80 renvoit à la professionnalisation du placement de produit en tant que source validée de revenus pour financer les films. Exemples récents US : GAP et American Express dans "Minority Report", Fed Ex dans "Seul au monde", Nokia (puis Samsung) dans Matrix, etc. En France, les exemples sont plus rares mais se multiplient année après année. On peut citer les chaussures Puma dans "Yamakasi", Peugeot dans "Taxi".

Les plus pour l'annonceur : audience cinéma captive, périmètre de l'audience augmentée à chaque diffusion (cinéma + télé + DVD),
Les plus pour le producteur : source de financement, possibilité d'étendre le partenariat avec l'annonceur à des opérations promo-vente

Maintenant, comme toujours, une bonne stratégie de placement ne s'improvise pas. Si la publicité n'est pas discrète et bien sentie, elle peut tomber à plat. Les James Bond n'ont pas été épargnés par ces tests pubs grandeur nature. Ainsi, certains ont rebaptisé "Die another day" en "Buy another day" et là, forcément, personne n'y gagne.

Le placement de produit ne se cantonne plus au cinéma. En effet, après le cinéma, les séries TV, il concerne aussi l'industrie du jeu vidéo. Entre autres annonceurs, Reebok a signé un partenariat pour que ses produits figurent dans plusieurs jeux de sport proposés par Electronic Arts. Certains produits placés seront visibles en exclusivité dans ces jeux avant même leur commercialisation.