Intel n'en finit plus de réorienter sa stratégie marketing / comm'. A la fin du 1er semestre 2005, Intel avait déjà annoncé le changement de noms de ses serveurs en remplacent les "Montecito", les "Dempsey" entre autres par des Xeon séries 3000 à 9000. Raison : à force de donner de doux noms à ses produits pour se différencier, Intel avait perdu en lisibilité de sa gamme par rapport à ses concurrents. En ce début d'année 2006, voilà qu'Intel revoit son logo vieux de 37 ans et son slogan. Exit le "Pentium - Intel Inside" et vive le "Bond en avant".

Le changement n'est pas complètement disruptif. Les grandes lignes du logo sont conservées. En revanche, le slogan "intel inside" fait place au "leap ahead" ("bond en avant"). Tout cela a été officialisé lors du récent Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Exclu : les nouveaux logos Intel Ces logos exclusifs ont été publiés par x86-secret qui a du les retirer rapidement suite à une requête insistante d'Intel avant la date officielle d'annonce

Ces changements sont la partie visible de la stratégie de changement d'Intel. Changer un logo sans changer des éléments plus en profondeur notamment dans la gamme de produit ne rime pas à grand chose. Pour cette raison, Intel s'est aussi réorganisé en interne en créant des branches par marché (informatique pour les entreprises, grand public, composants pour appareils nomades, pour la santé, ...)

Pourquoi avoir changé ?
1. Face à son challenger AMD qui a grignoté des parts de marché à force d'innovations, Intel avait brouillé la logique de sa gamme avec les "Celeron", "Centrino" et Pentium 3, 4, M notamment auprès du grand public. La simplification va permettre lui permettre de repositionner sa gamme de façon cohérente :
- Puces pour les ordinateurs fixes (marché concurrentiel avec AMD même si 80% du marché est équipé par Intel)
- Puces pour les ordinateurs portables (marché largement dominé par Intel) et autres
2. Ces changements sont la résultante du repositionnement d'Intel qui souhaite de se développer vers l'électronique grand public, vers la fabrication de puces pour téléphones portables et la santé (info Wall Street Journal).

Services Mobiles évoque l'écosystème monté par Intel autour de sa plate-forme multimédia VIIV.

Pour résumer, Intel se bouge pour conserver son leader... ship. [Note de l'auteur : Ouhhhh, le mauvais jeu de mot de geek...]