Venus du Japon, les QR codes débarquent en France... Maporama International annonce un partenariat stratégique avec Scanbuy pour offrir un marketing géolocalisé et générer du trafic sur les lieux de vente.

QR codes, qu'est ce que c'est ? Ce sont des codes barres qui, après avoir été scannés via un téléphone mobile doté d'un appareil photo, permettent à l'utilisateur de recevoir directement des informations (plan, point de vente le plus proche, fiche commerciale, ...). Ces QR codes peuvent se retrouver sur un panneau d'affichage, un magazine, un packaging, un site internet ou bien même à la TV.

Par exemple, chaque panneau d'affichage disposera d'un code-barre unique. Ce tagage sera à la charge de l'annonceur avec son agence de publicité. Pour l'annonceur, le coût, dégressif, sera compris entre 25 euros et 8 euros pour mille scannings. Grâce à ces codes barres, Maporama sera capable de géolocaliser le mobinaute et de lui communiquer les informations commerciales mises à sa disposition par l'annonceur (point de vente le plus proche, infos produit, ...). Libre à l'annonceur de décider si les informations seront communiqués gratuitement ou non au mobinaute.

Un des freins actuels à l'émergence des campagnes à base de QR codes réside dans le non équipement du marché en téléphones mobiles permettant d'effectuer les scannings. Néanmoins, les constructeurs européens commencent sérieusement à y réfléchir. Nokia vient d'annoncer que certains de ses modèles (séries S60, N90, N70, ...) sont déjà compatibles avec le logiciel de scanning MobileTag proposé par Abaxia (concurrent de Scanbuy). Ce logiciel sera prochainement installé en standard dans certains modèles Nokia.

Les premières campagnes en France sont prévues fin 1er semestre 2006. Les perspectives sont prometteuses sachant que, au Japon, on compte déjà 30 millions d'utilisateurs journaliers des QR codes. En général, le Japon a environ 2 ans d'avance sur la France en matière de téléphonie mobile alors rendez-vous en 2008 !

Plus d'infos:
Billet RFID, QR Codes : faut connait' pour pas être bête
Billet Internet mobile : la claque vient de l'Est
Mobile Marketing : "Voici enfin l'ère de l'interactivité !"
Maporama annonce un partenariat stratégique avec scanbuy pour offrir de nouveaux services mobiles exclusifs
Barcode marketing !