Annoncé la semaine dernière par Stratégies.fr, et bien voilà, c'est le jour J. Après un peu plus d'un an de blogging, je lance un projet connexe, toujours pour le fun et toujours en matière de veille marketing : Marketingrama.INFO. Ahhh, le web, quand on a çà dans le sang... ;o)

Le concept

Marketingrama.info est un site collaboratif d'information marketing : les articles sont proposés par les internautes qui ont aussi la possibilité de voter pour leurs articles favoris et la possibilité de les commenter.
Sur le plan plus conceptuel, Marketingrama.info est un site de "bookmarking social", un "user generated media". Cette définition permet de briller en société (ou pas).

D'où vient l'idée ?

Le présent blog est mon canal de veille. Je le nourris mais il me nourrit aussi. Grâce à lui (comme si c'était une personne, pffff), j'ai rencontré des bloggueurs / humains normaux / humains extraordinaires / humains nazes qui m'ont poussé à m'intéresser aux idées du nouveau web, celui dont on révait déjà au siècle dernier. Au gré de mes e-balades, je "bookmarkais", je "de.icio.usais", je "diggais" mais il me manquait une plate-forme communautaire francophone pro. Le web anglophone marketing ne manque pas de points d'ancrage alors que le web francophone marketing est bien loin d'avoir atteint sa maturité en termes de réseautage. Pour preuve, près de 300 blogs marketing / comm' sont référencés dans l'annuaire Marketingrama et il y en a 100 à 200 supplémentaires qui trainent dans ma "to-do list" pour intégration dans l'annuaire. Donc 400 à 500 bloggueurs causent marketing. Comment réseautent-ils ? Comment se font-ils connaitre ? Wikio, Fuzz et consors ? Oui incontournable, mais pourquoi ne pas leur proposer un "digg-like" uniquement dédié au marketing ? De ce constat est né Marketingrama.INFO. Et bien sûr, au niveau des internautes intéressés par le marketing, je passe outre le fait que ces 400 à 500 bloggueurs marketing sont lus par plusieurs dizaines de milliers d'internautes !

Pourquoi sortir Marketingrama.INFO maintenant ? Cela faisait quelques mois que l'idée me titillait et psfk.com a dégainé marktd.com il y a 2 mois. Forcément, ca m'a motivé à accélérer la cadence. J'ai hésité à intégrer ce "digg-like" dans le portail Marketingrama.COM puis me suis dit qu'en termes d'expérience utilisateur, il était plus pertinent d'en faire un site "stand alone", un site spécifique. Pour l'intégration technique, Seb m'a apporté sa précieuse aide (merci beaucoup !). En termes de timing, c'est parfait sachant que juillet - août est une période creuse propice aux tests en vue de la rentrée.

Quid de la monétisation de ce nouveau site ? La monétisation passera par la pub quand le traffic sera suffisant (10 000 visiteurs uniques / mois ?). Ce qui me permettra de vous proposer gratuitement d'autres concepts de veille marketing. A noter que les emails collectés ne seront jamais revendus !

Bilan au 1er jour

Après une phase courte de béta-test auprès de 15 béta-testeurs, le site a été mis en ligne très tôt ce matin.
Les résultats sont assez surprenants pour la 1ère journée d'activité en béta publique :
- Le nombre de marketeurs inscrits est passé de 15 béta-testeurs à plus de 40
- 25 articles ont été proposés, 13 ont été publiés
Maintenant, faut que cela dure mais j'ai d'autres idées dont une prévue pour la rentrée. ;o)

Et maintenant ?

Maintenant, la période d'optimisation "publique" est ouverte. Niveau bugs, il en reste forcément puisque c'est une version béta. Le plus gros bug concerne actuellement les trackbacks qui ne fonctionnent pas correctement.
Niveau identité visuelle, il reste beaucoup de choses à faire (logo, typo, ...).
Fonctionnellement, des pistes indispensables ont été évoquées par les béta-testeurs : moteur de recherche, mail d'inscription, "envoyer à un ami", ... La seule limite dans tout cela va être mon "ability to execute". Forcément, j'ai un job sérieux chez achatpublic.com la journée. ;o)

Ceux qui en parlent (maj : 24/07)

Philippe (Accessoweb)
Vanina (Vaninadelobelle.com)
Hugo (VerbalKint)
Jean-Yves (Pipologue)
Laurent (Bernard O Blogspot)
GuiM (GuiM.fr)
Philippe (Nayezpaspeur.ca)
Antoine (Le bloc-notes d'Antoine Wintrebert)
Patrice (e-Novation)
Olivier (webmarketing & e-commerce)
eMarketing Garden
Damien (Deblignieres.com)
Michel (Michelleblanc.com)
Arnaud (Ramenos Blog)
Nicolas (Vaovan.fr)
François (VoxInaBLog)
Philippe (webmarketing@blog)
Charles (Sensemilia.net)
Jérôme (chambre d'amis)
José (ViaComIT)
Eric (Superfiction)
Muriel (muriel-tournadre.com)
Raphaël (La Gazette du Buzz)
Stéphane et Eric, créateur de Feedback 2.0 (CRM Reloaded)
Miss Tics (veille et débats sur les technologies de l'information)
Jinfoo (Jinfoo.blog)
(e) pistema et re (e) pistema

Marketingrama.INFO , site collaboratif d'info marketing, deviendra ce que vous en ferez. Ca vaut le coup de tenter l'expérience, non ? Pour tout commentaire, remarque ou suggestion, n'hésitez pas à m'écrire à ef(@)marketingrama.com.