Suite à la publication du billet Le podium des marketeurs participatifs, une idée à germer dans mon esprit : et si on partageait nos prédictions 2007 en matière de marketing / communication ? Suite à un mail envoyé à quelques bloggueurs actifs sur marketingrama.info, j'ai été surpris par les réactions positives qui ont conduit à la mise en commun des prédictions et qui vont surement déboucher sur un diner entre marketeurs fin janvier ! Bien sûr, précision préalable : les prédictions / tendances constituent un exercice de style dans un environnement incertain. En tous cas, ceux qui y participent se mouillent. On verra à la fin de l'année, ce qu'il s'est réellement passé. Maintenant que j'y pense, on aurait pu faire chacun "7 prédictions pour 200-7" mais bon, 5, c'est déjà pas mal. Toute la semaine, vous retrouvez les prédictions d'autres bloggueurs qui se sont prétés au jeu.

Montée en puissance de la réalité virtuelle
On attend beaucoup parler de "Second Life" depuis quelques mois en France. Effectivement, son succès parait impressionnant avec 2 millions d'habitants. Pour autant, le modèle semble déjà se fissurer : certaines estimations quantifient le nombre d'habitants actifs à seulement 200 000 - 300 000 habitants. Malgré cet écart de recensement, la montée en puissance des mondes virtuels est impressionnante. A côté de Second Life, il y a aussi World of Warcraft, Habbo Hotel, ... Je ne suis pas un gamer / fan de vie-rtualisation donc pas adepte de ces mondes virtuels mais je constate que, la blogosphère (un autre monde virtuel) est propice à la création d'une double identité. La schizophrénie de certains bloggueurs m'interpelle quelquepart. Un autre outil favorisant cette schizophrénie webisée : les Skaaz.

Démocratisation des services mobiles
Ahh le téléphone mobile avec ses lignes épurées (ou pas ... Pour ceux qui ont un Qtek), ses fonctionnalités avancées, cet objet lové dans sa poche comme un gri-gri. Vous vous rendez compte le prix que l'on accepte de payer pour des communications au mieux nationales, au pire locales ? Et le coût du SMS, hein ? Le téléphone mobile est devenu un compagnon fidèle et de plus en plus évolué. Les 2 killer apps du moment : emails et Instant Messenging. Etant chez Bouygues Telecom, faut que j'oublie la visio. Ten Mobile s'est positionné sur le créneau des internautes mobiles. Apple buzze autour de son iPhone. Bref, 2007 sera mobile et nomade.

Mash-up toute !
Et si, en tant que fournisseur technologique / site d'e-commerce / ..., vous acceptiez que les internautes soient plus créatifs que vous ? Si tel est le cas, alors mettez à leur disposition une API afin qu'ils réalisent un "mash up". Il y en aura pour tous les goûts : géolocalisation, social shopping, ... Deux exemples parmi d'autres : Lokaliz et Osapi.

Grosse baston Yahoo / MSN / Google
Maintenant qu'Internet rentre dans un second âge (masse critique des utilisateurs, forte demande des annonceurs pour l'achat de pub on-line, multiplication des usages, ...), les rachats vont se multiplier en 2007. Les acteurs actuels du marché vont forcément chercher à renforcer leurs positions dès 2007. Qui va manger qui ? Difficile à dire mais je doute que Microsoft ne fasse pas de grosses acquisitions externes en 2007.

Echec des moteurs de recherche à la sauce 2.0 / verticaux
Le marché des moteurs de recherche a fortement évolué ces dernières années. De nouveaux moteurs naissants sont arrivés à détroner d'anciens qui semblaient robustes. A mon avis, les choses sont différentes maintenant et je ne crois pas en l'arrivée réussie des nouveaux moteurs recensés par Olivier Andrieu comme WikiaSari. Leur logique de fonctionnement est enrichissante mais les barrières à l'entrée liées notamment au coût d'acquisition et de gestion des serveurs est bien trop élevé pour qu'un nouvel acteur émerge... sauf s'il est soutenu par un Amazon.com ou équivalent.

Ca vous a plu ? Toute cette semaine, seront publiées les prédictions réalisées par d'autres marketeurs participatifs de Marketingrama.info alors revenez demain. ;o) Et vous, quelles sont vos prédictions pour 2007 ?