Après mes prédictions, les tendances de Julien et les prévisions de Thierry et de Greg, voici celles de Laurent (son blog) et Charles (son blog).

Prévisions de Laurent :

Publicité
Yahoo fait le choix de l'ergonomie face au dictat des pages vues. Il laisse s'effondrer ses statistiques de pages vues (dues à un recours massif à AJAX), gagne en audience (car la qualité ergonomique s'améliore). Il explique à ses annonceurs que les publicités se raffraichiront désormais toutes les minutes (au lieu de chaque page), mais que ça ne changera rien pour eux. Les annonceurs continueront de parler de pages vues, parce qu'ils auront la flemme de changer.

Editorial
Les sites communautaires s'organisent et se professionnalisent. Partant du double constat que les individus en savent souvent plus que les journalistes, mais qu'il est difficile de se retrouver dans la blogosphere, des sites média communautaires viennent concurrencer les sites des journaux.

Marques
Une marque challenger, n'écoutant que son courage et l'exemple de Ségolène, lancera un site de marketing participatif, pour définir ses produits avec sa communauté. Une marque grand public osera ouvrir son propre espace collaboratif. Elle prendra quelques claques au début, mais son image sortira grandie de cette preuve d'ouverture.

Distribution
Plusieurs sites de e-commerce, pourtant concurrents, s'uniront pour mettre en commun les recommandations d'achats de leurs clients. Ils partiront du constat qu'il est difficile d'atteindre la masse critique qui rend les recommandations si efficaces.

Divers
Un site communautaire de prévisions boursières ouvrira en 2007. Utilisant intelligemment les avis des petits parieurs, il fournira des informations jusqu'ici réservées aux professionnels. Ces derniers se déchaîneront sur la qualité présumée des résultats, avec de se rendre à l'évidence que la communauté "performe" (comme ils disent) mieux qu'eux.

Laurent a complété ses prévisions par des prévisions en matière de communautés virtuelles sur son blog.

Prévisions de Charles :

- Utilisation bien plus professionnelle de l'emailing par les grandes et petites structures.
- Un gros travail effectué sur l'hyperpersonnalisation des messages
- Un retour à une réelle prise en compte de l'opt-in
- La lutte contre le spam va continuer à s'intensifier et se radicaliser
- Les blogs professionnels vont exploser en 2007. Les petites structures vont pouvoir l'utiliser comme un canal de communication en support de leurs ventes magasin
- Une explosion de l'intrusion dans le online des structures offline traditionnelles

Quant à ses 2 prévisions perso, je vous laisse les découvrir sur son blog ;o)