[Marketingrama.com] Veille marketing, technologies, innovations et autres curiosités. Et vous, qu'en pensez-vous?

A propos de l'auteur

Emmanuel Fraysse
ef(at)marketingrama.com
Plus d'infos

Calendrier

« juillet 2006
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Abonnez-vous a ce blog par email

Email :
Inscription
Desinscription

Syndication

Add to netvibes
Google Reader or Homepage
del.icio.us Marketingrama.com

Add to My Yahoo!
Subscribe with Bloglines
Subscribe in NewsGator Online

myFeedster
Add to My AOL
Subscribe in Rojo
Add 'Blog de Marketingrama.com' to Newsburst from CNET News.com

Du bon


Coblogging
Recommand par des Influenceurs.


Loto mondial humanitaire
Recommand par des Influenceurs.







Chattez avec moi




lundi 24 juillet 2006

Spamplemousse, c'est propre


Devant la forte recrudescence des spams à caractère "casse-machins-truks", j'ai enfin installé Spamplemousse sur mon blog. Je trouve ce plugin vraiment efficace. Les spams sont très correctement bloqués. Vivement la sortie de Dotclear 2 non béta avec Spamplemousse intégré !
Et vous ? D'autres plugins anti-spams à conseiller ?


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

dimanche 21 mai 2006

Metrics 2.0 : Xiti passe la 7ème


Le 17 mai dernier, Xiti a passé la 7ème en lancant sa nouvelle version. On sent que l'arrivée de Google a conduit les acteurs de la mesure d'audience à ne plus se satisfaire d'applications "old school". Cette version 7 a été développée en .Net avec la technologie AJAX et ca se voit !

Xiti a fait évolué ses applications sur tous les plans : interface visuelle, barre de navigation non plus dans le header mais dans la colonne gauche, moultes nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouvelles fonctionnalités de la V7 Expert figurent le tracking du RSS (visites depuis les fils RSS, mesure de chargement des flux, ...), la géolocalisation régionale, l'accessibilité des analyses via téléphone mobile, l'enrichissement du marquage, le suivi affiné des moteurs de recherche.

Quand la V7 rencontre la V2.0
Gros changements pour Xiti

Bizarrement, la V7 (release candidate) a été mise en ligne un jour avant que le mail d'annonce de son lancement soit envoyé aux utilisateurs. Xiti a quand même fait preuve de prudence sachant que, parallèlement à la V7, les utilisateurs ont aussi accès à la version précédente. Forcément, faut pas les perdre sachant que la V7 constitue une version majeure.

Sur les précédentes versions, Xiti avait opté pour une communication teasing genre "plus de 7 jours avant la nouvelle version". Cette fois-ci, ils mettent en ligne et en informent les utilisateurs (brièvement) après. Certes, il n'y a qu'un jour de décalage mais cela a quand même été une surprise. Est-ce cela le passage de leur communication du mode 1.0 (push mail sur les nouveautés d'un produit puis lancement de ce produit) au mode 2.0 (lancement officieux du produit puis push mail officiel des nouveautés) ? On peut penser que Xiti passe d'une communication ponctuelle incluant l'emailing à une communication conversationnelle incluant le RSS : Le flux RSS proposé aux utilisateurs leur permettra d'être informés en temps réel des prochaines évolutions de la V7 mais aussi de recevoir les réponses à leurs questions posées depuis la zone "contact".

Billets connexes :
Mesure d'audience site-centric de tous les côtés : vous êtes cernés
La mesure d'audience "truc-centric"
Exclu : Le nouveau Wysistat va arriver
L'audience web vue par la lorgnette de l'OJD
Outils de mesure d'audience web


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mardi 16 mai 2006

Les usages gagnants du web 2.0 en coblogging avec Arnaud Dumourier (2/2)


Le web 2.0 fait parler de lui mais dans les faits, quels sont les sites réellement utilisés ? Pour quels usages ? Arnaud Dumourier, webmaster du site Juridiconline.com cobloggue avec moi sur le sujet (plus d'infos sur le coblogging). Charité bien ordonnée commencant par soi-même, le présent billet a été réalisé en mode 2.0 via Writely, une application de Word en ligne extrèmement bien foutue ! Le billet cobloggué a été scindé en deux : hier, partie I du billet sur le thème "3 usages gagnants des sites 2.0" et aujourd'hui, partie II sur le thème "3 usages gagnants du RSS".

Quels sont les 3 usages gagnants du RSS pour toi ?

ADU : Suivre l'actualité, Diffuser de l'actualité, Importer / Exporter des fichiers OPML

1. Suivre l'actualité
Le RSS est pour moi un moyen de suivre l'actualité juridique de plus d'une centaine de sites. Celà fait 3 ans que j'utilise cette technologie. Je suis passé par plusieurs agrégateurs de flux RSS en local (Sharpreader, Wticker ou encore AlertInfo) mais, depuis peu, j'utilise des agrégateurs en ligne suite à divers changements d'ordinateurs et celà me satisfait. J'ai commencé par Google Reader mais il me parait un peu basique alors je suis passé à Bloglines, solution tout à fait adaptée. Je me suis créé un certain nombre de dossiers thématiques selon les différentes branches du droit dans lesquels j'ai placés les sites ou blogs juridiques que j'ai sélectionnés. Cela m'évite de surfer sur les sites ou blogs pour aller chercher l'information
Pour moi qui fait de la veille au quotidien, c'est un gain de temps considérable ! Fini l'abonnement aux 150 newsletters : je lis directement les actualités de mes sites préférés dans mon lecteur de flux RSS. Cela me permet aussi de sélectionner les articles qui m'intéressent le plus soit dans le cadre de ma pratique professionnelle soit dans le cadre de mes différents sites internet.

2. Diffuser de l'actualité
Le RSS c'est aussi la possibilité pour tout créateur de site internet de diffuser les actualités de son site.
C'est ainsi que sur Juridiconline.com, mon site de veille et de diffusion du droit, j'ai créé un certaine nombre de fils RSS thématiques permettant aux visiteurs de mon site de syndiquer tout ou partie de mon site. Par ailleurs, Juridiconline.com comporte, depuis 2003, un agrégateur de fils RSS juridiques permettant de diffuser les actualités de plus de 90 sites ou blogs juridiques.

3. Importer / Exporter des fichiers OPML
Il est possible de partager ses fils RSS en générant un fichier OPML depuis son lecteur de fils RSS.
C'est ainsi que je propose en partage plus de 150 fils RSS juridiques dont près d'une centaine de blogs juridiques indexés dans le Répertoire des blogs juridiques

EFR : Podcaster, être alerté des nouveaux appels d'offres publiés, suivre l'état d'avancement d'un projet via Basecamp


1. Podcaster
Vive le RSS 2 qui permet de consulter et de créer simplement des documents audio. Même moi je suis arrivé à en créer avec le logiciel Audacity. En termes d'illustration de cet usage, 2 sites me viennent en tête : Podemus.com et La voix du savoir.

2. Etre alerté des nouveaux appels d'offres publiés
Plutôt que d'être alerté par mail des derniers appels d'offres parus, je me suis abonné aux flux RSS des collectivités qui en ont compris l'intérêt comme les InfoRoutes de l'Ardèche. Grâce au RSS, l'information m'est transmise en temps réel à coup sûr. Cela permet d'éviter les problèmes de filtres anti-spam et donc des mails qui n'arrivent jamais. Vous voyez ce que je veux dire... Il est toujours désagréable de retrouver avec plusieurs jours de décalage des mails importants dans le dossier "spam" de sa boite mail !

3. Suivre l'état d'avancement d'un projet via Basecamp
Dans le cadre du suivi d'un projet, cela permet notamment de suivre, en toute simplicité, les modifications de statut des différentes tâches (nouvelles tâches, tâches en-cours, tâches achevées) et les évolutions des documents partagés. Perso, j'utilise Netvibes pour centraliser tous ces flux RSS.

A noter qu'Aref Djey vient de publier un document recensant 100 idées pour utiliser le RSS.

Et vous, quels sont vos sites favoris 2.0 ? Pour quels usages gagnants ?


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 15 mai 2006

Les usages gagnants du web 2.0 en coblogging avec Arnaud Dumourier (1/2)


Le web 2.0 fait parler de lui mais dans les faits, quels sont les sites réellement utilisés ? Pour quels usages ? Arnaud Dumourier (ADU), webmaster du site Juridiconline.com cobloggue avec moi sur le sujet (plus d'infos sur le coblogging). Charité bien ordonnée commencant par soi-même, le présent billet a été réalisé en mode 2.0 via Writely, une application de Word en ligne extrèmement bien foutue ! Le billet cobloggué a été scindé en deux : aujourd'hui, partie I du billet sur le thème "3 usages gagnants des sites 2.0" et demain, partie II sur le thème "3 usages gagnants du RSS".

Quels sont les 3 services 2.0 que tu utilises ? Pour quels usages ?

ADU : Del.icio.us, NetVibes, Writely

1. Del.icio.us :
C'est un outil de bookmark social très intéressant. Il me permet de sélectionner les informations que je trouve ici ou là sur la toile. Pour l'instant mon bookmark n'est pas très fourni mais sans nulle doute qu'il va se remplir très vite. Je pense prochainement intégrer les tags sur mon blog, Docenvrac, créé sous Dotclear.

2. Netvibes :
Il s'agit d'un portail qui permet de personnaliser sa page. On peut composer sa page en choisissant parmi différents modules (météo, listes de tâches, webnote, flux RSS...). Je m'en sers surtout pour m'amuser. Je me suis créé une page de fils RSS et peux aussi y consulter mon GMail.
J'aime bien le fait que l'on puisse désormais créer d'autres onglets, çà m'offre de nouvelles possibilités notamment pour créer des pages thématiques de flux RSS par exemple. Netvibes est très réussi. C'est sobre et efficace !

3. Writely
Voilà un outil collaboratif idéal pour partager des documents. Cela nous a permis notamment de co-rédiger ce billet.
Je l'utilise pour travailler sur différents projets. On peut ainsi suivre les modifications des uns et des autres aisément, ajouter ses commentaires et on peut faire les modifications en direct à plusieurs sur le même document ! La prise en main est rapide et le travail sur un document commun est rendu plus facile. Pour moi, c'est un gain de temps considérable.

EFR : DailyMotion, Basecamp, Ziki

1. DailyMotion
Pendant que YouTube cartonne aux Etats-Unis, DailyMotion fait des prouesses en France.
Fonctionnalités principales : partage de vidéos et création de communautés thématiques. J'apprécie notamment la simplicité d'intégration des vidéos sur un blog (exemple sur le présent blog) et la navigation par tag.

2. Basecamp
Basecamp est une des applications de la société 37signals.com, société 2.0 exceptionnelle sur le plan de la vision stratégique et de sa mise en application. En termes de fonctionnalités, cette application intègre to-do lists, partage de fichiers, agenda, espace de discussion et traitement de texte simplifié. Leur souci du détail me fascine.
- Forces : intuitivité, simplicité d'utilisation, qualité de service, RSS sur l'ensemble des items
- Faiblesses : pas d'outils de bureautique ASP comme writely mais on peut considérer que ces outils sont hors-périmètre d'une pure application de gestion de projet

3. Ziki
J'y ai consacré un billet il y a peu. Je ne vais pas vous en imposer un autre, donc le billet en question est par ici . ;o)

Demain, billet sur le thème "3 usages gagnants du RSS"


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 19 avril 2006

Ziki, il s'appelle Ziki


Ziki, c'est lui Ziki, vous connaissez peut-être. J'ai pu béta tester cette application de réseaux sociaux depuis 2 mois comme Jeff Ruiz, Sylvain Briant, Aziz ou Damien. Pour une brève présentation du service, Sandrine, zikienne, a eu la gentillesse de répondre à 4 menues questions. Merci à elle de m'avoir contacté pour béta-tester Ziki et d'avoir répondu à mes questions.

Ziki par Sandrine

Qui es-tu ?
Je suis Sandrine, responsable des bloggers francophones au sein de Ziki.com
Quel est le concept de Ziki ?
Ziki.com met en relation des personnes, des sociétés et des groupes par rapport à ce qu'ils sont, ce qu'ils aiment et ce qu'ils recherchent.
Quels sont les usages de Ziki ?
Ziki.com permet de découvrir des personnes, des sociétés, des groupes et du contenu par rapport à ce que tu aimes et ce que tu recherches. Un ziki permet de te définir avec des mots-clés, de réunir toutes les informations que tu publies sur le web en aggrégeant le contenu de tes fils d'infos, d'indiquer les personnes que tu connais et tes médias favoris. Ziki.com te permettra d'étendre ton réseau social, de découvrir de nouvelles sources de contenu et de pouvoir rechercher parmi tes informations et celles de la communauté.
Quels sont les tags caractérisant Ziki ?
médias sociaux, réseaux sociaux, tags sociaux, moteur de recherche social. (social media, social networks, social tagging et social search)


Commentaires

Lors de la période de béta-test, ont été appréciées la prise en compte des remontées utilisateurs, la communication par le blog officiel, la réactivité des développements techniques. Ziki est déjà une belle application ergonomique et fonctionnelle qui participe à l'émergence de nouvelles communautés sociales persos et pros. Sa traduction en français permettra de développer son appropriation par les internautes francophones. Sur le plan fonctionnel, les axes d'enrichissements potentiels sont nombreux (moteur de recherche social avancé, ajout d'avatars Meez.com, ...). Quant au modèle économique, je serais curieux d'en savoir plus. L'avenir nous dira ce qu'il en est.

Testez - le et faites - moi part de vos commentaires sachant que mon Ziki est ici.


Etant toujours partant pour béta-tester de nouvelles applications, faites comme Sandrine, n'hésitez pas à me contacter !


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 3 avril 2006

WordPress mieux que Dotclear (ou pas)


Il y a une semaine, j'ai installé, plutôt par hasard que par choix stratégique, WordPress pour un blog sur le marketing du sport. Et la richesse de cette solution m'a impressionné. Avant, j'étais un fan de Dotclear. Forcément, dans l'affrontement Dotclear 1.2.truk vs WordPress 2.0.truk, le second l'emporte haut la main selon de nombreux critères : plus de fonctionnalités en standard, ergonomie adaptée, flux d'info sur les nouveautés WordPress en page d'accueil, gestion de billets ET de pages, gestion ultra-simple des thèmes, ...
Donc dans le présent billet, je pensais dire "WordPress, c'est d'la balle par rapport à Dotclear". Et bien, en définitive, le discours va être différent. Pourquoi ? parce que j'ai croisé Charles au Mobile Monday et qu'il m'a fait part de la sortie prochaine de Dotclear 2.0 (avril ?). D'après ce qu'il a pu dire, il semble que Dotclear 2.0 s'annonce comme une tuerie. Pour le moment, WordPress à l'avantage mais la sortie de Dotclear 2.0 s'annonce comme énôôrme. Ca va être dur d'attendre.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 18 janvier 2006

MayeticVillage, c'est fini


J'appréciais les espace de travail collaboratif de Mayetic Village et je l'ai dit à plusieurs reprises ici et mais l'aventure s'achève pour cette société. Mayetic Village, c'est fini. La société vient d'être mise en liquidation judiciaire et se dit victime d'une campagne de diffamation. Un atterrissage en douleur pour une boite française qui avait fait preuve d'innovations depuis 10 ans.

Annoncée avant-hier par Miguel Membrado, co-fondateur de Mayetic, sur son blog, la nouvelle a donné lieu à un premier article dans l'Express. L'Express mentionne que Mayetic était en quête d'une nouvelle levée de fonds. Je comprends mieux leur passage du "payant au gratuit", il y a quelques mois, qui était quelque peu à contre-courant, même si des éclaircissements avaient étaient apportés par Miguel Membrado sur ce blog (billet). En gros, ce passage du "payant au gratuit" (petit raccourci, Miguel, voyez m'en pardonner) visait à capter le maximum de clients en un minimum de temps pour séduire les investisseurs. Un nombre important de clients, surtout s'ils sont prestigieux, pèse lourd dans la balance auprès des capital riskers. Malheureusement, les affaires autour du potentiel financement d'une secte par Mayetic Village leur ont mis des boulets aux pieds. Financement d'une secte (grave accusation), info ou intox ? En attendant, la justice a été saisie et tant que la lumière n'a pas été faite, je ne peux que déplorer la disparition de cette technologie dont il faut urgemment que je trouve un équivalent. Côté expérience utilisateur Mayetic, un élément positif dans cette noirceur destructrice de valeur : la réversibilité des données n'est pas une barrière à la sortie. Exemplaire de simplicité, elle se réalise sans difficultés grâce à une application de synchro off-line.

Quelles solutions de substitution pour ses utilisateurs ?
Cette mise en liquidation judiciaire a fait jaser aujourd'hui sur l'excellente liste [veille]. Les utilisateurs recherchent une solution de substitution pour divers usages : partage de photos, de vidéos, de documents, suivi de projet avec gestion des droits, ... Solutions proposées à minima : mailing list, wikis, CMS, blogs. Plus concrètement : http://www.onlineformapro.com/AGORA/univ/content/asp/login2.asp, http://www.vedalis.com. Ainsi que des offres dites "web2.0" : http://basecamphq.com/, http://twiki.org/, http://backpackit.com/, http://www.sitescape.com/, http://www.grovesite.com. Euh, je ne connais aucune de ces offres... Donc tout cela s'annonce sous le signe de la découverte. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

A la veille de l'ASP Forum (billet), première grand messe des fournisseurs ASP, cette mésaventure n'est pas réjouissante.

Miguel, tenez - moi au courant des prochaines étapes pour Mayetic Village et vous-même. Bon courage d'ici là.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 19 décembre 2005

The Times, va chercher


The Times propose l'outil de desktop search Blinkx à ses couleurs (info via PatAmiel). Il permet à The Times d'être présent à l'esprit du visiteur et de lui apporter un service à valeur ajoutée même déconnecté et à Blinkx de toucher de nouveaux utilisateurs (Page d'aide co-brandée).




OutilsFroids a réalisé une analyse de Blinkx

Principaux autres outils de desktop search : Ask Jeeves, Copernic, Google, Lycos, MSN et Yahoo.


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

lundi 31 octobre 2005

Nixisation d'un outil d'analyse de Google Adsense


Nix vous propose un outil d'analyse de Google Adsense gratuit :
- CSV AdStats est un logiciel qui vous permet d'analyser les logs CSV fournis par Google Adsense
- Ce logiciel calcule des statistiques comme le CPM, le taux de clic, les moyennes mobiles, le cumul sur différentes périodes
- ...
Le tout accompagné de graphiques visuels qui permettent de mieux se rendre compte de l'évolution par jour, par semaine, par mois ou par année.

Découvrir CSV AdStats



Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

mercredi 19 octobre 2005

Mettez un Turbo dans votre gestion de projets


Si vous cherchez à vous outiller pour suivre des projets, vous pouvez télécharger TurboProject LT, logiciel gratuit de gestion de projets. C'est un équivalent de Microsoft Project Manager sur les fonctionnalités de base, ce qui est largement suffisant pour le commun des utilisateurs. Disponible uniquement en anglais, il existe aussi une version premium payante de ce logiciel. Franchement, il est facile à prendre en main et bien fait.


Very user-friendly

Télécharger Turbo Project LT


Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!

jeudi 21 juillet 2005

Le Geste pour s'informer en temps réel


Dans la jungle des flux RSS, comment s'y retrouver pour obtenir les infos pertinentes rapidement et en temps réel ? Le Geste (Groupement des Editeurs de Services En Ligne) apporte sa réponse à cette vaste question en proposant AlertInfo un lecteur de flux RSS légal et plutôt bien foutu sur la technologie open source FeedReader.


Une présentation standard et agréable

Lancé fin mai, ce lecteur a déjà présélectionné près de 300 fils d'informations en provenance de France Télévisions Interactive, Le Monde Interactif, RTL Net, Libération.fr, Les Echos.fr, Le NouvelObs.com, L'Equipe.fr, 01Net, ZDNet, La Tribune.fr, Le Figaro.fr, LExpress.fr, LExpansion.com, LEntreprise.com, BusinessMobiles.fr,... Vous avez bien sûr la possibilité d'enrichir manuellement les flux, de trier par catégorie ou par éditeur, d'ajouter des filtres par mots-clés. Les geeks ont même la possibilité de télécharger les codes sources pour s'amuser.

Un conseil pour les nouveaux convertis aux fils RSS : faites rapidement une sélection des fils qui vous intéressent, sinon, par défaut, les alertes vont "popper" sur votre écran constamment !



Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca! Marketingrama ! Memes Ca!Memes Ca!
Thme original par Stphane Sulikowski